Définitions de base : publicité, marketing, promotion et relations publiques

Il est facile de s’embrouiller avec ces termes : publicité, marketing, promotion et relations publiques. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pourtant, ils désignent des activités différentes, mais similaires. Vous trouverez ci-dessous quelques définitions de base. 

 

Une définition de la publicité

La publicité consiste à porter un produit (ou un service) à l’attention des clients potentiels et actuels. La publicité est axée sur un produit ou un service particulier. Ainsi, un plan de publicité pour un produit peut être très différent de celui d’un autre produit. La publicité se fait généralement à l’aide :

  • de panneaux ;
  • de brochures ;
  • de spots publicitaires ; 
  • de publipostages ou de messages électroniques ;
  • de contacts personnels, etc.

 

Une définition de la promotion

La promotion permet de maintenir le produit dans l’esprit du client et contribue à stimuler la demande du produit. La promotion implique une publicité permanente et de la publicité (mention dans la presse). Les activités permanentes de publicité, de vente et de relations publiques sont souvent considérées comme des aspects des promotions.

 

Une définition du marketing

Le marketing est le large éventail d’activités visant à s’assurer que vous continuez à répondre aux besoins de vos clients et à obtenir de la valeur en retour. Le marketing se concentre généralement sur un produit ou un service. Ainsi, un plan de marketing pour un produit peut être très différent de celui d’un autre produit. Les activités de marketing comprennent le « marketing entrant », comme les études de marché visant à déterminer, par exemple :

  • Quels groupes de clients potentiels existent ?
  • Quels sont leurs besoins ? 
  • Quels sont ceux que vous pouvez satisfaire ?
  • Comment vous devez les satisfaire, etc. 

L’inbound marketing comprend également :

  • l’analyse de la concurrence ;
  • le positionnement de votre nouveau produit ou service (trouver votre niche de marché) ; 
  • et la tarification de vos produits et services. 

« Le marketing sortant » comprend la promotion d’un produit par le biais d’une publicité continue, de promotions, de relations publiques et de ventes.

 

Une définition des relations publiques

Les relations publiques comprennent des activités continues visant à garantir que l’entreprise dans son ensemble a une image publique forte. Les activités de relations publiques consistent notamment à aider le public à comprendre l’entreprise et ses produits. Souvent, les relations publiques sont menées par le biais des médias, c’est-à-dire les journaux, la télévision, les magazines, etc. Comme indiqué ci-dessus, les relations publiques sont généralement considérées comme l’une des principales activités incluses dans les promotions.

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !

Liens utiles